Nos offres Actualités
Meilleur prix garanti

Avis Clients CITOTEL ARVERNA

Les notes et témoignages clients ci-dessous sont issus des réponses aux questionnaires de satisfaction envoyés par email aux clients après leur visite via l´outil QUALITELIS. Les réponses récoltées sont publiées sans une quelconque modification dans les textes saisis par les clients.

Vichy, Reine des villes d'eaux - un peu d'histoire

Grâce à sa situation dans le centre de la cité thermale, l’Arverna est le lieu idéal pour séjourner et découvrir le charme et l’art de vivre de Vichy.

Reconnue depuis des siècles pour ses eaux bénéfiques, la ville s’est bâtie autour de l’activité thermale à partir de la seconde moitié du XIXè siècle en partie avec le soutien de l’Empereur Louis Napoléon III. A un rythme effréné, Vichy a vu se développer l’activité hôtelière à tel point qu’à la veille de la seconde guerre mondiale, l’on comptait plus de 270 hôtels dans le centre ville  dont une part importante de grands hôtels tant par leur capacité et que par le luxe qu’on y dispensait. Vichy était certes renommée pour ces eaux mais aussi c’était la cité de la musique qualifiée de Bayreuth français, avec ces spectacles et concerts innombrables. On y venait de toute l’Europe et surtout d’Afrique, des colonies... Le train rapide Thermal Express emmenait depuis Paris et sans arrêt jusqu’au centre de  Vichy, tout le gotha de l’époque. L’architecture très diverse que l’on y trouve vous permettra de juger de l’évolution des techniques et des goûts éclectiques des différentes époques : romantique, néoclassique, art nouveau, gothique, néo-gothique art déco, et contemporaine...

C’est la qualité et la capacité de son industrie hôtelière qui ont décidé le sinistre gouvernement de L’Etat Français à réquisitionner Vichy. Les hôtels sont devenus des ministères, des sous-secrétariats, des annexes... La cité thermale était dotée depuis les années trente du plus moderne standard téléphonique de l’époque, d’un train rapide pour rejoindre Paris, d’une position géographique stratégique au centre de la France et à seulement 60kms de la ligne de démarcation...

Après guerre, Vichy a rebondi et est repartie grâce à une nouvelle clientèle, celles des curistes pris en charge par la sécurité sociale nouvellement créée. Le déclin était cependant inévitable avec celui de l’empire colonial français, les changements profonds de la société française, le goût des voyages,... autre époque, autres mœurs...Et pourtant la cité thermale a su faire face en misant sur le sport  avec des équipements qui en font aujourd’hui une des premières villes en France tout en conservant son charme et un art de vivre reconnu.

Aujourd’hui la ville accueille toujours des curistes certes mais c’est la remise en forme qui a le vent en poupe maintenant... Vichy est équipée du plus grand spa en Europe. L’accueil de nombreux congrès et d’évènements sportifs nationaux et internationaux sont des facteurs qui permettent à Vichy de demeurer une cité attractive à découvrir.

Vichy est aussi une cité marchande avec son centre ville et ses centaines de commerces indépendants qui profitent du statut particulier de la cité thermale pour attirer tous les dimanches une clientèle fidèle qui vient de toute la région depuis Clermont-Ferrand, Roanne, Montluçon, Saint-Etienne. Les nombreuses animations et évènements organisés ponctuent tout au long l’année la vie économique et culturelle de Vichy qui en lui donnent ce caractère unique en Auvergne et bien au-delà...

La qualité de ses équipements, tous proches du centre ville, est un atout que Vichy exploite pour attirer une nouvelle clientèle touristique. A la belle saison, la cité thermale, chaque week end est ponctué par une animation culturelle, concert, théatre, tournoi de Scrabble (lien fédération), de bridge, de Tarot, ou un évènement à caractère sportif ou festif, Championnat de France d’Aviron, tournoi de golf, de tennis, diverses épreuves sportives sur le plan d’eau, jumping international, semaine du trot et du galop à l’hippodrome, Grand Prix Auto Classic de Vichy.